Mise en place d’un cadre de dialogue ouvert APUM - MATP pour le milieu urbain

Signature du première accord entre l’APUM et le MATP

Date : 24 septembre 2020

Depuis trois (03) décennies, le contexte de l’urbanisation de Madagascar a fortement évolué, tant sur le plan démographique qu’économique, ainsi que sur le plan urbanistique et de la résilience. Nos centres urbains ne cessent d’être au centre des différents enjeux. Actuellement, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Générale de l’Etat, et en particulier, face aux défis de l’Emergence, les centres urbains occupent un rôle à la fois stratégique et considérés comme un vrai levier pour le développement du Pays.

Par ailleurs, l’avènement de la 60ème année de notre indépendance constitue un facteur de remobilisation des acteurs pour prêter main forte au Gouvernement actuel pour soutenir la relance du développement socio-économique et territorial de Madagascar. Dans cette optique, d’une part, l’APUM reconnue comme l’unique plateforme regroupant les professionnels de l’urbain et d’autre part, le MATP en tant que département ministériel en charge de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat collaborent ensemble pour favoriser le développement émergent de nos villes.

Ce 24 septembre 2020, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Travaux Publics, Mr. Hajo ANDRIANAINARIVELO, et le Président de l’APUM, Mr. Hajaharivelo Lionel ANDRIANANTENAINA ont signé le premier protocole d’accord instaurant la mise en place d’un dialogue régulier entre les autorités ministérielles et l’APUM concernant les actualités liées à leurs domaines d’intervention communes mais aussi dans le but de faire des travaux de réflexion stratégique sur l’avenir des villes à Madagascar. Parmi les expériences de l’APUM, le « Projet Logement Digne pour Tous », financé par la Fondation Abbé-Pierre et l’Agence française de Développement, a été présenté au Ministre et son équipe comme faisant partis des possibles approches à développer pour appréhender l’amélioration des quartiers précaires.

En parallèle, cette journée a été aussi marquée par la signature d’un accord entre le MATP et l’IST-t (Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo), représenté par son DG Pr Jean Lalaina RAKOTOMALALA, en vue de soutenir particulièrement les formations d’Ingénieur et Technicien Spécialisé en Urbanisme, Aménagement du Territoire, où une partie des membres de l’APUM ont été formés. De plus, l’IST ambitionne d’étendre les formations en Architecture qui pour l’instant comporte la formation d’assistant d’Architecte mais à terme l’IST prévoit d’ouvrir une école d’Architecture en son sein. 

Ce rapprochement du secteur privé, des professionnels, du corps enseignant, des organisations de la société civile et des autorités publiques dans les domaines du Génie Civil, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire apporte une nouvelle pierre à l’édifice de villes émergentes. 




source photos : https://www.facebook.com/DcomMatp


Commentaires

Enregistrer un commentaire