Actes de la conférence sur le Grand Antananarivo - Une vision pour les milles

Lors de la conférence sur le Grand Antananarivo - Une vision pour les mille, le 12 décembre 2014 à l'Institut des Etudes Politiques de Madagascar, l'Association des Professionnels de l'Urbain de Madagascar a entendu et réuni les experts en développement urbain pour réfléchir ensemble à une vision pour les milles. Ainsi ces experts constatent et sont unanimes sur les points suivants :

  1. Un manque de vision et de volonté politique pour un réel développement d'Antananarivo.
  2. La gestion du devenir d'Antananarivo se doit d’être effectuée à l'échelle du grand Tana - une agglomération qui s'étale sur un périmètre de 15 km.
  3. Le grand Tana se doit d’être considéré, géographiquement et institutionnellement, en tant que métropole [avec un phénomène d'étalement urbain rapide ; une population de plus de 2 millions d’habitants d’ici 10 ans 4 millions d’habitants ; où se localise la main d’œuvre principale pour les activités économiques ; centralisant les fonctions de décision économique et financier, politique, culturel ; fortement influente au niveau national ; à la tête d’un réseau urbain (par exemple dans le domaine des transports : les lignes urbaines et suburbaines,…) ; en lien direct avec l’Etat central et doté d’un rayonnement touristique et d’une réputation mondiale affirmés].
  4. Les priorités de l'agglomération seront l’équipement des territoires périphériques à la ville d’Antananarivo en termes de service public : santé, éducation, sécurité et les services urbains (eau, assainissement, déchets, énergie, télécommunications) qu’ils soient en réseau ou de base avec la création de voies de liaison entre les zones périurbaines.
  5. Pour ce faire, elle devra avoir à sa disposition une capitalisation et une mutualisation des outils et des expériences des différents acteurs travaillant sur Antananarivo.
Les experts :




















Gérard ANDRIAMANOHISOA, expert en développement urbain, 18 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le foncier, le développement institutionnel et le développement local.

Théodore RAVELOARISON, architecte, expert en Aménagement du territoire, urbanisme, architecture et maîtrise d’œuvre, en maîtrise d’ouvrage et gestion de projets depuis plus de 30 ans.


Haja RASOLOFOJAONA, géographe de formation, spécialisé sur la géographie de la circulation et sur la géomatique urbaine en particulier l’utilisation du SIG dans l’aide à la prise de décision. 



Le document est disponible sous format pdf : Actes de la conférence Grand Antananarivo - Une vision pour les mille







































Commentaires